Arthur Schoonderwoerd

Arthur Schoonderwoerd

Arthur Schoonderwoerd est considéré comme l’un des piano-fortistes les plus innovateurs de sa génération. Son terrain de prédilection va des recherches sur l’interprétation de la musique pour piano des 18ème, 19ème et 20èmesiècles et sur le répertoire à tort oublié de cette période, à l’observation de la grande diversité d’instruments à clavier qui ont jalonné cette période.

Après avoir obtenu entre autres un diplôme de concertiste en piano moderne au conservatoire d’Utrecht (Pays-Bas), il a fait des études de piano historique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jos van Immerseel. En 1995, il obtient un Premier Prix à l’unanimité dans cette discipline et termine ensuite ses études par un brillant cycle de perfectionnement.

En 1995, Arthur Schoonderwoerd remporte le 3ème Prix et le Prix de la radio belge (VRT) lors du concours de piano-forte du 32ème Festival de Musique Ancienne de Bruges (Belgique). En 1996, il est nommé lauréat Juventus par le Conseil de l’Europe lors des Sixièmes Rencontres Européennes de Jeunes Musiciens. Il reçoit également le prix de la meilleure performance individuelle lors du Concours Van Wassenaer 1996, 9ème Concours International d’Ensembles de Musique Ancienne.

Parallèlement à une carrière soliste dans le monde entier, il consacre une grande partie de son temps à la musique de chambre, au répertoire du lied et de la mélodie, ainsi qu’à la direction d’orchestre. Avec son orchestre Cristofori, il défriche le répertoire pour piano et orchestre d’une manière très personnelle. Depuis 2017, il travaille avec Cristofori également comme le répertoire symphonique comme chef d’orchestre.

Sa discographie comprend de nombreux enregistrements avec claviers historiques applaudis par la critique (Diapason d’or, Chocs du Monde de la musique, Chocs de Classica etc.).

De 2004 à 2015, Arthur Schoonderwoerd a enseigné le piano historique et la musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Barcelone (ESMUC) et depuis 2017 au CNSM de Lyon. Il est fréquemment invité à donner des classes de maître dans l’Europe entière. Depuis 2006, Arthur Schoonderwoerd est directeur artistique du Festival de Musiques de Besançon/Montfaucon.