Pierrot Lunaire est un projet de théâtre musicale de l’Ensemble Cristofori, avec deux artistes mime et 6 musiciens, décors et costumes. La musique d’Arnold Schönberg et les 21 poèmes d’Albert Giraud, en trois parties, traduits par Otto Erich Hartleben, sont accompagnés par trois scènes mimées écrites en français faisant le contrepoint contemporain avec ce chef-d’oeuvre.
Pierrot Lunaire, un projet musical, scénique et pictural
Pierrot Lunaire, un bref résumé
Pierrot Lunaire, un mélodrame de trois fois sept poèmes sur des textes de Otto Erich Hartleben mis en musique par Arnold Schönberg à Berlin en 1912, raconte l’histoire d’un poète en désarrois. Le doute, le manque de reconnaissance artistique et le sentiment de sacrifice, font que l’inspiration du poète se dissipe. Il voit son monde intérieur de peu à peu s’effondrer et pense un moment même à mettre fin à ses jours.
Une dépression profonde se dessine.
C’est enfin le lien avec le passé, avec la tradition qui redonnera envie de créer, de vivre et qui guérira notre artiste tourmenté. Lui et Pierrot retournent dans le 21ième poème définitivement à Bergame, la ville où la commedia dell’arte est née.
Pierrot, figure emblématique de la Commedia dell’ Arte, représentant les temps anciens, l’inconscient et l’alter ego du poète, est illuminé par la lune. Elle éclaire l’irraison du poète et d’autres figures de la commedia comme Colombine et Cassandre en va-et-vient. Elle est cruelle et montre les profondeurs et les côtés insoupçonnés de l’humain.
expressionniste de Schönberg et Hartleben, Arthur Schoonderwoerd a écrit 3 textes en français que les comédiens jouent avant, entre et après les 3 sections de Pierrot Lunaire.